Loquet porte coulissante : Comparatif des meilleurs de l’année

Ado-metallier-serrurier-64.com » Divers » Loquet porte coulissante : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment installer un loquet pour une porte coulissante ?

Lorsque vous avez une porte traditionnelle, il suffit d’utiliser la poignée pour l’ouvrir et la fermer. Avec les versions coulissantes, il est possible de la bloquer grâce à un loquet, mais l’installation demande quelques étapes.

  • Vous devez fermer la porte coulissante notamment pour repérer l’emplacement le plus éloigné, car les rails sont souvent assez grands.
  • Lorsque les portes peuvent recouvrir une partie du mur, vous devez savoir si vous souhaitez installer le loquet au niveau du loquet ou plus loin.
  • Cela vous permet de marquer l’emplacement et vous pouvez donc positionner votre loquet notamment pour noter les deux trous pour les vis.
  • Prenez une perceuse avec une mèche adaptée au support et insérez ensuite des chevilles.


Vous pouvez donc visser le loquet de la porte coulissante sur le mur et dans cette dernière en faisant attention que les deux parties soient en face. En effet, si ce n’est pas le cas, il sera impossible, voire difficile de bloquer la porte. Lorsque vous avez des versions aimantées, le concept est encore plus simple puisque le loquet pour porte coulissante a disparu. Vous devez seulement approcher les deux éléments pour que la porte soit maintenue.

Le meilleur loquet pour votre porte

Il est difficile d’identifier le meilleur produit au sein de ce comparatif puisque vous devez prendre en compte les avis ainsi que vos besoins. Vous avez donc une version avec un angle à 90 degrés, elle est facturée moins de 20 euros et grâce à la couleur noire, vous pourrez l’installer dans toutes les décorations. Il y a également des produits en acier inoxydable qu’il faut visser dans l’encadrement de la porte avec deux vis et le loquet se trouve au niveau du mur. Généralement, c’est l’inverse, mais le loquet de la porte coulissante est toujours aussi agréable et simple à utiliser.

Grâce à notre article, vous pourrez trouver plusieurs pièces avec des designs différents, j’ai tendance à préciser que le meilleur loquet est celui dont vous avez besoin. Ne négligez toutefois pas la qualité et les matériaux surtout si vous avez l’intention de fermer et d’ouvrir à maintes reprises au cours de la journée votre porte. Comme cet usage est très intensif, il serait dommage de choisir l’entrée de gamme puisque le loquet ne devrait pas résister à une sollicitation aussi intense. Que ce soit pour une porte classique ou celle d’un dressing, vous avez un large choix à votre disposition.

Quel est le prix pour un loquet de porte coulissante ?

Vous avez l’intention d’installer ce petit accessoire en suivant les avis des clients et notre guide. Il faut toutefois se pencher sur le prix puisqu’il ne sera pas le même en fonction des références. Il est alors intéressant de confronter toutes les références, cela vous permettra notamment de dénicher le loquet qui sera adapté à votre porte coulissante. Il ne suffit pas de vous jeter sur le premier modèle qui croise votre regard.

  • Je vous conseille fortement pour cette installation d’opter pour un produit en acier inoxydable, vous aurez alors une qualité inégalable.
  • Pour un produit avec un angle à 90 degrés, il faut prévoir 10 euros et vous avez un véritable loquet pour bloquer la porte.
  • Les versions les plus traditionnelles sont beaucoup plus abordables, vous pouvez alors trouver un lot de deux exemplaires pour 20 euros seulement.
  • Les modèles classiques dont la robustesse n’est pas forcément au rendez-vous seront facturés moins de 9 euros.

Il faut alors identifier vos besoins, cela permet notamment de savoir si ce loquet est plus intéressant qu’un autre. Dans tous les cas, la sélection ne sera pas la même pour la porte qui sépare deux pièces ou celle d’un placard.

Quels sont les avantages d’une porte coulissante ?

Dans certains logements et notamment les plus récents, la place disponible est réellement limitée. Une porte battante classique demande alors un recul conséquent que ce soit pour une ouverture à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela est valable pour celle qui peut séparer deux pièces comme la chambre et le salon ou la porte du placard. Je vous conseille d’enlever tous les gonds et d’envisager la pose d’une porte coulissante, car vous gagnez forcément en praticité. Vous pourrez ainsi vous mouvoir plus aisément en utilisant la surface des murs et non celle au sol.

Imaginons que vous êtes contraint d’installer votre canapé très loin de la porte de la chambre, car le recul nécessaire est important. Pourtant, vous pourriez gagner près d’un mètre si vous pouviez le rapprocher un peu plus. Avec la porte coulissante, vous avez un aménagement beaucoup plus intéressant, car il suffit d’installer un rail au niveau du sol et sur le mur, la porte se clipse dans celui-ci et vous pouvez ainsi ouvrir et fermer la porte sans empiéter sur votre espace vital. Les avantages sont alors nombreux et il ne faut pas oublier que ces équipements sont abordables.

Installer le loquet de la porte coulissante en fonction du support

Si généralement les portes sont en bois, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez avoir des versions en PVC ou encore en métal et même en mélaminé. Vous devez donc impérativement être vigilant au support afin de sélectionner les accessoires les plus intéressants et adaptés.

  • Pour fixer votre loquet sur la porte coulissante, vous choisissez des vis en fonction du support.
  • Celles livrées ne sont pas toujours adaptées notamment pour le mélaminé ou le métal.
  • Vous ne devez pas utiliser des chevilles puisque vous vissez cet accessoire directement dans la porte coulissante.
  • Une seconde partie se retrouve contre un encadrement ou un mur, vous devez donc identifier le matériau.

Cette information vous permet de déterminer le type pour les vis et les chevilles. Il est primordial de percer le support avec la bonne mèche et en prenant le diamètre des chevilles. Cela vous permet d’avoir une installation digne de ce nom. Vous devez donc mesurer ces accessoires afin de percer avec une longueur suffisante avant de les insérer à l’aide d’un marteau. Placez ensuite la partie dédiée au loquet de la porte coulissante et vissez fermement en vérifiant que la fermeture est toujours possible.

Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur le poids puisque les loquets sont très légers, vous pouvez donc acheter des chevilles traditionnelles ou prendre celles livrées avec le loquet si elles sont adaptées. Ce ne seront pas les mêmes pour un mur en béton, en plâtre ou en placo.